La danse orientale dans les mariages égyptiens

Les Égyptiens sont fans de la danse orientale pour se divertir, c'est une habitude pendant les fêtes. 
Les hommes aiment beaucoup observer les danseuses, ou leur propre femme danser pour eux.
Quant aux coquettes amatrices, elles dansent sur l'estrade de la salle avec d'autres filles pour s'amuser, par exemple lors des mariages de leurs proches (soeur, cousine, meilleure amie...). C'est une pratique amatrice et non professionnelle.

Il y a 3 types de mariages en Égypte :

Le mariage moderne

Salle de mariage - Hôtel Intercontinental Cairo Citystars
Actuellement, les tendances font que les couples modernes égyptiens organisent de plus en plus leur mariage dans de grands hôtels de luxe comme Hilton, Fours Seasons, Sheraton...
Cela montre leur richesse auprès des invités, et pour rendre l'événement attractif, animé, ils engagent pour quelques heures une professionnelle de renommée ou non de la danse orientale et/ou un chanteur connu. 
Le public est épaté, il applaudi la danse : pour eux c'est une star qui fait son show ! Tout le monde laisse place au divertissement. 
Les personnes issues de classes aisées ont souvent des mentalités proches des occidentaux donc pour eux, c'est normal d'observer une danseuse orientale en deux pièces danser lors d'un événement.


Vidéo d'un mariage moderne au Caire avec danseuse 
La danseuse ukrainienne Alla Kushnir dans un mariage au Caire
La danseuse ukrainienne Alla Kushnir dans un mariage au Caire


Le mariage baladi

Toute la population égyptienne ne peut pas se permettre financièrement d'engager une professionnelle de la danse orientale pour divertir les invités et tout le monde n'a pas les mêmes avis concernant la réputation d'une danseuse qu'elle soit professionnelle ou non.
Extrait du film égyptien Hayati metbahdela (Ma vie est un désastre)
avec la mise en scène d'un mariage baladi (danseuse Safinaz)
Les mariages baladi sont principalement connus pour leurs décorations avec des tapisseries rouges à motifs en guise de rideaux et installées en pleine rue devant la maison du mari.  Durant ces mariages, il est possible de trouver des filles souvent très vulgaires, voire des prostituées habillées de "pseudo costumes de danse orientale". Elles divertissent la présence masculine de façon provocante car c'est un mariage composé majoritairement d'hommes. Parfois la mariée se trouve à l'intérieur de la maison avec les femmes invitées. D'autres fois elles assistent à l'événement avec les hommes (les pauvres 🤣).
Pour montrer leur virilité, certains hommes viennent avec un pistolet, pour tirer vers le ciel lors de la Zaffa (procession des mariés). C'est une coutume dans ces petits villages baladi à coté du Caire.


Le mariage religieux

Très minoritaire, le mariage conservateur ne présente en aucun cas une danseuse ni même de la musique car le divertissement n'est pas bien toléré par les religieux extrémistes. Ils sont minoritaires même si ce pays est considéré comme l'un des meilleurs pays pour apprendre la religion musulmane (voir les Cheikhs de Al-Azhar mondialement connus pour leur bonne transmission de la religion musulmane sunnite modérée.)

Mosquée - Université Al-Azhar au Caire achevée en 972. 
Petite anecdote💡:  L'établissement Al-Azhar est une université et une mosquée en même temps. Rempart de l'islam sunnite, c'est le plus haut lieu dans le monde pour apprendre l'islam sunnite modéré contraire aux extrémistes. (95% des croyants musulmans sont des sunnites dans le monde). L'idéologie religieuse  enseignée à Al-Azhar contre celle des salafistes.
Les filles et les garçons sont de bons camarades pendant les heures de pauses mais ils sont séparés pendant les cours.



De mon point de vue, de par la vingtaine de voyages que j'ai fait au Caire, je pense que la population égyptienne aime se divertir, rire, et possède une nature festive. Pour les Égyptiens, le mariage est l'occasion d'une fête qu'il ne faut pas manquer! D'ailleurs, les femmes invitées dépensent des fortunes pour être les plus belles lors des mariages car ça peut notamment être un lieu où elles peuvent rencontrer leur âme soeur donc il faut être la plus resplendissante possible!

Pour en revenir aux mariages "standards" de la classe moyenne, les animations sont importantes pour marquer les esprits. En général, ce sont des mariages dans lesquels il y a une Zaffa  (entrée  et procession des mariés avec musiciens) suivie par le spectacle de danseurs Tanoura (derviches tourneurs de show), ou parfois le passage de troupes de danseurs folkloriques (type Saïdi ou autres) pendant que les mariés sont installés sur leur chaise. La prestation d'une belle danseuse orientale est importante. D'après mes sondages, 3 couples de mariés sur 5 engagent une danseuse orientale pour leur fête.

J'ai interrogé des habitantes égyptiennes locales extérieures au milieu de la danse orientale pour obtenir des avis différents autres que mon point de vue concernant la danseuse orientale pendant les mariages égyptiens. C'est toujours sympa d'avoir des avis extérieurs!

Rasha 30 ans résidant à El Mahala El Kubra à proximité du Caire "Je n'aime pas beaucoup voir une danseuse comme Safinaz ou Dina danser à un mariage ça m'intimide, mais je préfère voir danser le groupe folklore de Mahmoud Reda, c'est cool et plus spectaculaire."

Aisha 26 ans résidant au Caire : "J'aime bien voir des danseuses orientales, je ne suis pas "choquée" des costumes des danseuses orientales pendant un mariage."

Elias 20 ans du Caire "Ça bouge, ça met de l'ambiance sur scène! Ça nous motive à danser quand la mariée est un peu réservée sur la piste de danse." 

Salma 23 ans d'Alexandrie "Elles nous surprennent lors de leurs chorégraphies très dynamiques, je rêverai de danser avec cette ampleur si puissante."

Ashraf 55 ans du Caire "Les danseuses douces me rappellent la gracieuse Samia Gamal ou Naïma Akef."

Sarah 17 ans du Caire "J'aime bien la danse orientale, mais elle devient un peu démodée de nos jours."

L'intérêt pour la danse orientale avait un peu diminué auprès des jeunes égyptiens, mais depuis l'émission El Raqasa avec la célèbre danseuse Dina (concours de danse à la télévision égyptienne), la jeune génération s'est à nouveau intéressée aux spectacles de danse orientale et elle redevient à la mode. Cette génération demande davantage la présence des nouvelles danseuses occidentales russes/ukrainiennes pendant les mariages comme Alla Kushnir, Oxana Bazaeva, Johara, Anastasia... notamment car elles sont très présentes dans les  clips vidéos des grands chanteurs pop et Shaabi à la mode comme Moustapha Hagag, Hakim etc. Du coup, les mariés veulent LA danseuse du dernier clip...

Petite parenthèse, on m'a dit que de célèbres danseuses orientales russes demandent jusqu'à 2000€ pour un show durant un mariage en Égypte... C'est énorme compte tenu du niveau de vie là-bas, et elles sont très très demandées! 😳

Et vous, qu'est-ce que vous en pensez?
Commentez!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Traduction paroles Alf leila wa leila