Contradiction en Égypte? : critique et admiration de la danseuse orientale

Le Caire Al Qahira est une ville riche en culture qui a plusieurs facettes, on dit que c'est la capitale du Monde Arabe. Elle est aussi surnommée le "Hollywood du Moyen-Orient".

Mais pourquoi la danseuse orientale est-elle à la fois tellement admirée et critiquée en Égypte?

Admirées, mais stigmatisées dans la société...
danse orientale
Nuage de mots danse orientale par Yaël Zarca

Les hommes prennent beaucoup de plaisir à observer la prestation d'une belle danseuse sexy dans les occasions comme les mariages et autres festivités. Quant aux femmes, elles les admirent et rêveraient de pouvoir danser comme elles.
Pour les touristes, les danseuses orientales sont représentatives de la culture égyptienne lors de leurs spectacles épatants dans les lieux touristiques comme Le Caire, Charm El Cheikh, Hurghada, Dahab...


En revanche, la plupart des Égyptiens les perçoivent comme des "poupées dansantes" voire des "prostituées" même lorsqu'elles ont un réel talent car beaucoup d'entre eux ne connaissent pas la différence entre la danseuse professionnelle passionnée qui partage son art et la prostituée très vulgaire qui s'habille d'un "pseudo costume de danse orientale." 
C'est pour cette raison que la société ne lui accorde pas une grande estime en tant qu'artiste et ne la reconnait pas comme une femme digne d'être mariée. Mais certaines danseuses orientales égyptiennes dansent uniquement pendant leur jeunesse. Quand elles décident de chercher un mari elles arrêtent.
Malheureusement, on doit ça à un manque d'ouverture d'esprit, un caractère sexiste et aux divers faits culturels, religieux, politiques en Égypte qui influent sur les opinions des citoyens.
J'ajoute qu'en Égypte pour dire des insultes comme "fils de pute", un des équivalents est "ebn el raqasa" (fils de la danseuse). 😅

En résumé, généralement, les Égyptiens adorent regarder la danseuse orientale mais elle n'a de valeur que lorsqu'elle danse. Les spectateurs égyptiens ne la connaissent pas personnellement et donc si elle a fait le choix de se montrer lors de ces spectacles, ça ne les regarde pas vu qu'elle ne fait pas partie de leur famille.

Et pour la famille? 

Par ailleurs, toute la famille est concernée quand une femme de l'entourage devient ou veut devenir une danseuse. Dans ce cas, les membres lui seront opposés face à ce choix, elle peut même être rejetée... Si la danse orientale est sa passion depuis petite, à l'âge adulte, on lui conseillera de la pratiquer avec plaisir chez elle ayant pour public ses proches ou son mari (la famille encourage beaucoup les petites filles à danser à l'oriental, on les fait même souvent monter sur la table pendant les mariages mais, attention, c'est fini à la puberté.)
Je vais vous expliquer pourquoi... Dans les traditions orientales, c'est un point fondamental chez les Égyptiens, et chez les Arabes en général qu'une femme ait une très bonne réputation. Elle doit être la plus exclusive possible, pas très connue aux regards des hommes pour avoir de l'estime. C'est pour cette raison que les familles n'apprécient pas qu'une fille de leur entourage se lance dans ces activités qui touchent à sa "sage" réputation mais aussi pour ne pas déshonorer l'image de l'ensemble de la famille (une fille mal éduquée).
Résultat, l'égyptienne qui décide d'être danseuse se cache et annonce à ses proches par exemple qu'elle travaille en tant que réceptionniste à l'hôtel la nuit.
Si elle habite seule dans un appartement, ses voisins ne seront pas mis au courant au sujet de sa profession. Ils s'imagineront qu'elle invitera des hommes à son domicile pour se prostituer et sera expulsée.
Encore pire, la danseuse orientale peut être souvent la seconde épouse d'un homme. La polygamie est autorisée en Égypte, un homme ayant des moyens financiers convenables peut se permettre d'épouser officiellement 2, 3, 4 femmes : une discrète qui élèvera ses enfants avec lui et par exemple une deuxième, une danseuse orientale qui sera "son objet à désir" et dont souvent personne ne connaîtra l'existence. Pour nous occidentaux, c'est plutôt comme sa maîtresse officielle.
Évidemment, pour ne pas être généraliste, tout cela dépend des familles, des mentalités et de comment les hommes et les femmes ont été élevé à vivre en société et à apporter des jugements critiques. Les danseuses orientales se marient aussi souvent avec leur manager car cela leur permet d'avoir une protection (et puis on rencontre souvent son mari sur son lieu de travail) 😋

Finalement, l'émergence de la danse orientale en Occident fait que les étrangères travaillant en Égypte sont mieux considérées et moins stigmatisées par les Égyptiens car elles ne partagent pas la même culture, tradition, religion.
Les Égyptiennes qui assument et pratiquent la danse orientale sont des femmes fortes, des combattantes qui défient sans cesse la société pour être reconnues et considérées.

Cette citation m'est venue sous le nez par coïncidence en écrivant cet article :

"La passion s'accroît en raison des obstacles qu'on lui oppose" William Shakespeare

Donc vous qui êtes nées en Occident et avez la chance de pratiquer votre passion, ne vous découragez jamais, les obstacles vous rendent plus forte. Le regret est le pire remord pour la conscience. 👌🏻
Battez-vous pour que la danse orientale rayonne à travers le monde.

Quel est votre avis sur la danse orientale?
Partagez vos avis dans les commentaires. 👇🏻

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Traduction paroles Alf leila wa leila