Danse orientale et périnée

Pourquoi la danse orientale pour travailler son périnée ?

D'après une revue de kinésithérapie de janvier 2010, j'ai lu qu'il a été prouvé que la danse orientale contribue à augmenter la force du plancher pelvien / périnée. Ok, mais c'est quoi le périnée?

Qu'est-ce que le périnée ?

Le périnée est la paroi inférieure du pelvis et est le muscle du plancher pelvien qui se situe dans l'entre jambe. Il est en forme de hamac et va de la vulve jusqu'à l'anus. Son rôle est de soutenir les organes digestifs, urinaires et génitaux.

périnée, yaël Zarca
Schéma du périnée.



Pourquoi s'affaiblit-il ?

Aujourd'hui, presque 1 femme sur 3 souffre de descente d’organes en raison d’un périnée pas assez musclé!
Les femmes souffrent aussi d'autres conséquences de l'affaiblissement de leur périnée tel que les fuites urinaires (dites "d'effort" quand on tousse ou rit, ou dites "d'urgence" quand on ne peut plus se contrôler), les douleurs pelviennes et une sexualité moins épanouie.
La raison principale de la diminution du tonus musculaire du périnée est la grossesse et l'accouchement. Le poids du bébé pendant 9 mois a des conséquences sur ce muscle, et durant la phase d'accouchement le périnée s’étire pour faire passer le bébé.
Après la naissance, le périnée perd de sa souplesse et ne retrouve pas toujours toute sa tonicité.
Les femmes sont d'ailleurs très encouragées par les sages femmes à faire de la rééducation périnéale manuelle ou avec une sonde (chez les sages femmes ou les kinésithérapeutes spécialisés).

Mais il n'est pas nécessaire d'avoir donné la vie pour avoir un périnée relâché. Il peut aussi être affaibli par une surcharge pondérale, une constipation chronique, une opération ou encore une toux très persistante (par exemple à cause d'un tabagisme soutenu). La pratique de certains sports brutaux, le fait de soulever des charges lourdes, la ménopause (avec ses modifications hormonales) peuvent également avoir une incidence sur ce muscle.

Et pour finir, certaines personnes naissent tout simplement avec un périnée peu tonique!

A noter : on peut avoir d’excellents abdominaux et un périnée déficient ou le contraire.


Quel rapport avec la danse orientale ?

D'après une revue de kinésithérapie de janvier 2010, j'ai lu qu'il a été prouvé que la danse orientale contribue à augmenter la force du plancher pelvien en utilisant les muscles des fessiers, abdominaux, abducteurs qui s'insèrent tous dans le pelvis.

La danse orientale est une discipline douce qui utilise la mobilité et la souplesse du bassin : c'est l'activité idéale pour tonifier et assouplir le périnée grâce aux nombreux mouvements de rotations comme le huit arrière du bassin, les cercles du bassin, les ondulations du ventre ou encore les accents des hanches.

La combinaison du travail périnéal et de toute la sangle abdominale va améliorer les faiblesses du périnée dans une ambiance agréable et décontractée!

Note : attention, avant ou après un accouchement, certains sports très physiques comme la course à pied, le footing, les crunchs (séries d'abdos qui consistent à laisser les pieds au sol les genoux pliés et à remonter le buste) sont déconseillés car ils appuient trop sur le plancher pelvien et causent une hypertension au niveau du périnée et qui le fragilise.


Conseils pendant les cours de danse...

Tout d'abord, pensez à l'auto agrandissement (c'est-à-dire le fait de pousser le haut du crâne vers le plafond et en s'enfonçant bien dans le sol), vous aurez déjà un renforcement du périnée et du transverse de bonne qualité.
Ensuite, vous pouvez contracter un peu plus fort votre périnée et le transverse en essayant de serrer et remonter votre périnée, et de rentrer le bas des abdos (la zone sous le nombril) le plus proche possible de votre colonne vertébrale voire même d'essayer de le "remonter" ce qui permet d'avoir un bon gainage et de faire encore plus joliment vos mouvements comme le 8 du bassin.
Également en travaillant bien votre plancher pelvien (périnée), vos abdos et vos fessiers en synchronicité, vos mouvements d'accents seront plus puissants et plus secs.


Si vous voulez en savoir plus sur le périnée de façon générale, je vous recommande de suivre le compte Instagram de @princesseperinee qui est une kiné/ostéo passionnante.👌🏻

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les partager dans les commentaires!

Commentaires

Publier un commentaire

Laissez un commentaire ?

Posts les plus consultés de ce blog

Traduction paroles Alf leila wa leila