Quelles autres disciplines à pratiquer pour améliorer mon niveau de danse orientale?

La danseuse qui veut se développer et progresser doit évidemment s’entraîner en danse orientale à une fréquence hebdomadaire correspondant aux objectifs qu’elle veut atteindre.

Mais il est bénéfique également de s'entraîner dans d'autres domaines qui puissent venir enrichir et élever notre niveau de danse. Voici quelques exemples de disciplines que j'ai moi-même pratiqué ou pratique encore. 

Le Pilates est une activité qui permet de se muscler tout en douceur (sans mouvements brusques).
La méthode travaille les muscles profonds (particulièrement le bas du tronc, c'est-à-dire les abdominaux et fessiers) et permet un meilleur alignement du corps. Pratiquer le Pilates vous permet par exemple d'être plus efficace pour les mouvements du ventre comme les accents IN et OUT en les contrôlant mieux et en ayant plus de puissance. Cette discipline permet aussi d'avoir une meilleure posture, d'améliorer la coordination et de mieux maîtriser sa respiration. Votre danse deviendra plus précise.
Pilates Yaël Zarca
Exercice Pilates


Le stretching c'est une méthode d'étirements qui développe la souplesse corporelle et favorise la récupération après l'effort physique. En danse orientale, on peut utiliser certaines postures en fin de cours. Cela permet de libérer les tensions, de se détendre et procure une sensation de bien-être. C'est aussi une gym douce très intéressante pour être plus souple. Elle  facilite donc les mouvements de danse orientale. En favorisant la mobilité musculaire et articulaire, les gestes deviennent plus fluides et plus amples. Vos rotations et ondulations seront plus belles.

stretching Yaël Zarca
Exercice de stretching


Le cours d'arabe égyptien Comprendre un peu l'arabe égyptien vous permettra de mieux mémoriser  interpréter les paroles des musiques égyptiennes en dansant. Votre expressivité sera davantage coordonnée avec le chant. Je vous recommande de ne jamais faire un solo sur une chanson dont vous n'avez pas eu de traduction des paroles au préalable pour éviter d'être hors sujet




Lettres Arabes par Yaël Zarca
Lettres arabes.
                                                 
La barre au sol est à l'origine, une suite d'exercices d'échauffement appliquée en danse classique. Votre posture sera tonifiée et vous gagnerez en mobilité pendant l'enchaînement de plusieurs mouvements combinés en danse orientale. Elle délie entièrement le corps, corrige les mauvaises postures et favorise les capacités de progression en danse orientale. Aussi, elle permet la précision technique et le travail des jambes. Vos déplacements en danse seront plus dynamiques, fluides et précis.
barre au sol Yaël Zarca
Exercice de la barre au sol.


Les percussions Apprendre le jeu de base avec les instruments de percussions orientales comme la derbouka / tabla ou les sagattes fera beaucoup de bien à votre écoute musicale...
Vous familiariser avec les rythmes et le tempo vous permettra de mieux sentir la musique en dansant et donc de mieux adapter votre gestuelle corporelle en même temps pour qu'elle colle aux sons de la musique. Vos mouvements seront plus captivants aux yeux du public qui aime observer la coordination entre les mouvements de la danseuse orientale et des percussions.

Darbouka avec Amar Chaoui et Yaël Zarca
Darbouka avec Amar Chaoui et Yaël Zarca.

Et vous, avez-vous des disciplines à recommander qui vous permettent de progresser en danse orientale?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Traduction paroles Alf leila wa leila