Pourquoi "danse orientale" et pas "danse du ventre? "

En France, la danse orientale est aussi connue sous le nom de "danse du ventre" d'où le terme Bellydance chez les Anglais.
Le bon terme à employer est  "danse orientale". C'est d'ailleurs sa traduction exacte en arabe : الرقص الشرقي (= Al raqs al sharki). Je vous explique pourquoi je tiens à ces termes...
J'ai entendu à plusieurs reprises des personnes dirent : "La danse orientale, c'est bien la danse durant laquelle les danseuses bougent avec leur ventre?"

Réductrice

Pour moi, cette expression me paraît réductrice puisque danser cette discipline ne signifie pas uniquement danser avec son ventre. Le bassin est d'ailleurs plus utilisé que le ventre.
On utilise aussi beaucoup les jambes, le buste et les bras aussi! En fait on utilise tout le corps 😋
Cette vidéo vous confirme bien que les danseuses réalisent beaucoup de mouvements grâce au bassin et non grâce au ventre...


Péjorative

Elle s'est répandue en France, sous ce nom erroné et péjoratif à mon goût de "danse du ventre." On doit ce cliché aux soldats de Bonaparte : lors de leur débarquement en Égypte, ils rencontrent les danseuses ghawazi (tziganes). Issus d'une société puritaine, où la nudité était un pêché, ils associent les déhanchements langoureux des danseuses à des incitations à la prostitution.
Cette interprétation et le fait que la danse orientale était parfois réellement liée à la prostitution à amené à l'emploi du nom de la "danse du ventre."
En France ce terme a persisté et désigné des pseudo-danseuses qui sont plutôt des entraîneuses qui se déhanchent sur de la musique orientale. Malheureusement, il a fallu de nombreuses années pour que les à priori sur cette danse diminuent et que la danse orientale commence à être reconnue comme une discipline à part entière.

C'est pour ça que j'insiste auprès de mon public afin de cesser l'utilisation du terme "danse du ventre" 😅 car, de mon point de vue, cette qualification ne convient pas du tout à ma danse : c'est une danse qui utilise toutes les parties du corps avec une dominante pour le tronc + c'est une danse sensuelle et pas sexuelle qui se prête à de vrais spectacles.

Alors si vous voulez me faire plaisir, ôtez ce terme de votre vocabulaire afin de donner leurs lettres de noblesse à cette superbe discipline artistique qui mérite d'être mieux connue et reconnue 💗

NB : en anglais, Bellydance est moins connoté péjorativement car il n'y a pas le passif de Bonaparte. Cette discipline a été respectée et admirée dès le départ par les américains...

Partagez vos avis dans les commentaires!👇🏻



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Traduction paroles Alf leila wa leila